Vous êtes ici > Produits >> Prothèses et Orthèses >> Orthèses - Rachis >> Rachis


 Zoom PRODUITS

 

RACHIS
Des solutions

personnalisées 

 

Les corsets de maintien ou de contention permettent d’immobiliser le tronc dans un but  antalgique ou de consolidation dans certains cas de fractures non déplacées. Ils peuvent aussi être utilisés  pour  une immobilisation post opératoire..

 

Les corsets de correction peuvent être prescrits dans le contexte de la  scoliose. Il en existe différents types en fonction de la localisation de la scoliose (lombaire, dorsale…), de la cause (pathologie neurologique ou scoliose idiopathique de l’enfant ou de l’adolescent), de l’âge du patient (jeune enfant, adolescent  ou adulte) et donc du potentiel de croissance à venir.

 

Le principe du traitement de la scoliose est d’exploiter la souplesse rachidienne afin de posturer le rachis en position la plus corrigée possible pour diminuer les asymétries de contrainte et maintenir cette posture pendant toute la période de croissance.

Une radio de contrôle avec corset permet d’apprécier la correction en comparaison avec les clichés sans corset.

Le corset de correction peut également être prescrit dans les cyphoses ou dans les camptocormies…

 

Le scanner et  la CFAO permettent de prendre des mesures par faisceau laser de façon efficace, rapide, propre et sans contact direct.  Ensuite grâce au logiciel Rodin 4D l’appareilleur va pouvoir réaliser les rectifications avant la réalisation définitive du corset.

 

Lors du port d’un corset il faut bien surveiller l’état cutané et ne pas hésiter à revenir voir l’orthoprothésiste pour apporter les modifications nécessaires afin d’éviter l’apparition de blessures.

Le port d’un maillot moulant en coton et sans couture sur le côté est important pour éviter les frottements

 

>> QUELQUES EXEMPLES DE CORSETS

Corset CTM (Chêneau-Toulouse-Munster) : Utilisé pour le traitement des déformations tridimensionnelles de la scoliose évolutive. Le moulage se fait en position debout habituellement. Il s’agit d’un corset monovalve à ouverture antérieure en polyéthylène, avec appuis correcteurs et fenêtres d’expansion, fermeture réglable abdominale et fermeture sternale. L’objectif est un corset léger, confortable, discret sous les vêtements et facile à mettre en place. Une radio de contrôle avec corset permet d’apprécier la correction en comparaison avec les clichés sans corset. Le suivi régulier permettra des adaptations progressives.

 

Corset  garchois : Scolioses chez le patient atteint d’une pathologie neurologique (hypotonie rachidienne), dite non idiopathique. Ce corset a pour but de préserver au maximum les capacités respiratoires chez ces patients fragiles. Il s’agit d’un corset en plexidur qui possède des articulations postérieures pour faciliter la mise en place, ainsi qu’un système de réglage en hauteur et en largeur, avec plastron pré-sternal fixé par vis et une têtière ou une minerve en option. Le moulage peut se faire en position assise ou couchée.

Corset de Milwaukee : C’est un corset destiné au traitement de la scoliose infantile et juvénile. Il est adaptable (ce qui permet une certaine évolution lors de la croissance de l’enfant) et il préserve l’intégrité du gril costal. C’est un corset actif (l’enfant se redresse pour « échapper » aux contraintes du corset). Il se compose d’une ceinture pelvienne monocoque en plastique thermo-formable à ouverture postérieure, de trois mâts en métal qui permettent un réglage (deux mâts postérieurs et un mât antérieur) et d’un collier avec des appuis occipitaux et hyoïdiens. Ce corset sera régulièrement réadapté au fur et à mesure du suivi.

Corset thoraco-lombaire pour immobilisation stricte du rachis thoracique et lombaire. Il peut être bivalve ou monovalve en fonction de ce qui est permis pour la mise en place (couché ou debout, seul ou à l’aide d’un tiers). Il présente des appuis sous- claviculaires et sternal. Le corset lombaire est utilisé pour l’immobilisation du rachis lombaire bas. Ces corsets peuvent être indiqués en post chirurgical, en cas de fracture ou de tassement vertébraux, de pathologie douloureuse inflammatoire…

Lorsque le patient ne peut être facilement mobilisé la CFAO (prise de mesures par scanner) prend tout son intérêt .

Corsets anti-cyphose : Corset mono ou bivalves avec appuis sous claviculaires et sternal (qui peut être réglable) pour maintenir en position corrigée les hypercyphoses.

 

Cas particulier de la camptocormie : chez l’adulte présentant un effondrement antérieur (dans la maladie de parkinson par exemple). Les contraintes sur ce type de corset sont très importantes, les déformations peuvent être plus ou moins fixées d’où une réalisation habituellement  très délicate, compromis entre contraintes et confort. L’objectif est d’éviter une aggravation de l’effondrement et de soulager les douleurs...

Corsets minerves : Les minerves permettent d’immobiliser le cou dans le cadre de certaines fractures cervicales, d’entorses ou en post chirurgical. Les minerves peuvent être scapulo-thoraciques, à base thoracique ou de véritables corsets-minerves, avec appui mentonnier et occipital, avec ou sans bandeau frontal en fonction du degré d’immobilisation souhaité. Une ouverture peut être réalisée chez les patients trachéotomisés.

Lorsque le patient ne peut être facilement mobiliséla CFAO(prise de mesures par scanner) prend tout son intérêt.

Il faut toujours bien surveiller l’état cutané pour éviter la survenue de lésion.

Corsets sièges : Les corsets sièges sont des orthèses de maintien en position assise destinées aux patients qui ne maitrisent pas la position assise en raison de déficiences graves de la statique. La position est plus confortable et plus durable, avec un maintient de la tête.  Ils ont un rôle préventif des déformations orthopédiques (hanches, bassin, rachis).

En permettant une ré-horizontalisation du regard et en libérant les membres supérieurs, ces sièges sont un premier pas vers les interactions sociales et  contribuent aux acquisitions neuro-motrices.

 

LES AGENCES

Perron Tortay Orthopédie

 

UNE PRESENCE AFFIRMEE

Sites et ateliers Perron Tortay Orthopédie

 

Bretagne : Caudan, Trégueux, Brest, Rennes

Normandie : Granville, Cherbourg, Bayeux

Pays de la Loire : Laval

  

>> En savoir plus

 

 

TOUTE NOTRE ACTUALITE

Perron Tortay Orthopédie

 

Partenaires, associations, comités, aides,... 

>> En savoir plus

 

Salons, congrès, nouveautés, article de presse,...

>> En savoir plus

Service proposé par Solaris @Proximité