Vous êtes ici > Produits >> Prothèses et Orthèses >> Prothèses >> Appareillage tibial


 Zoom PRODUITS

 APPAREILLAGE TIBIAL
Des solutions personnalisées pour vous
aider à retrouver la mobilité

Le choix de la prothèse dépend du projet de vie du patient pondéré par son état général et ses capacités avant l’amputation. Ainsi les objectifs de l’appareillage peuvent être purement esthétiques (prothèses de vie sociale),  limités à la réalisation ou à la facilitation des transferts, ou permettre la station debout.

 

Les objectifs peuvent également être la marche (marche en intérieur, en extérieur en terrain plat, ou marche en extérieur en terrain accidenté).

 

Enfin le projet de vie du patient peut intégrer des activités professionnelles et sportives.

 

La personne devra utiliser et contrôler sa prothèse avec sécurité, fiabilité et endurance.

>> EMBOITURE ET MANCHON

Les emboitures des prothèses tibiales doivent permettre une bonne répartition des appuis et une gestion des volumes. Elles s’utilisent avec un manchon. Il s’agit la plupart du temps d’emboitures contact.   La prothèse apporte une bonne mobilité en phase oscillante et une bonne stabilité en phase portante pour obtenir  confort, sécurité, légèreté, fiabilité et dynamisme.

 

Le manchon peut être en gel de copolymère, en silicone ou en uréthane. Il peut être de série ou sur mesure. Il existe des manchons avec ou sans  accrochage distal par plongeur ou système de cordelette ou avec collerettes (Seal in).

Parfois une gaine de suspension sera nécessaire (notamment avec les systèmes de dépressurisation active pour rendre le système étanche). La gestion de la pression dans l’emboiture se fait par valve de dépressurisation passive anti-retour ou par valve de dépressurisation active.

>> SYSTEME HARMONY

Il s’agit d’un système de dépressurisation renforcée qui permet une stabilisation des variations de volume et une meilleure coaptation entre le moignon et la prothèse. Une dépressurisation active se produit en phase d’appui.

 

Les contraintes sont mieux réparties dans l’emboiture et le patient a une meilleure prorioception. Par ailleurs ce système est léger et peu encombrant

 

>> EFFECTEUR TERMINAL : DIFFERENTS TYPES DE PIEDS

 

Les pieds de base sont le pied Sach (pied rigide) ou le pied articulé, ils sont utilisés chez le patient fatigable et peu actif.

 

Ensuite en fonction de l’activité du patient on peut utiliser des pieds à restitution d’énergie de classe I à III  ou des pieds avec cheville. La classe du pied est déterminée en fonction de son niveau de restitution d’énergie.

 

Classe 1 et 2 : le patient se déplace dans la maison et à l’extérieur mais en terrain facile,

 

Classe 3 : il peut marcher à une vitesse supérieure et pratique toutes sortes de terrains accidentés voire pratique un sport.

 

L’effecteur terminal peut également être une lame de course en carbone (elle ne permet pas la marche et est dédiée au sport).

 

Il peut aussi y avoir des effecteurs articulaires intermédiaires type cheville (il existe des chevilles actives à microprocesseur, Propriofoot, non inscrit à la LPP), des effecteurs intermédiaires non articulaires avec amortisseurs de choc ou de torsion, ou un effecteur intermédiaire couplé à l’effecteur terminal

 

LES AGENCES

Perron Tortay Orthopédie

 

UNE PRESENCE AFFIRMEE

Sites et ateliers Perron Tortay Orthopédie

 

Bretagne : Caudan, Trégueux, Brest, Rennes

Normandie : Granville, Cherbourg, Bayeux

Pays de la Loire : Laval

  

>> En savoir plus

 

 

TOUTE NOTRE ACTUALITE

Perron Tortay Orthopédie

 

Partenaires, associations, comités, aides,... 

>> En savoir plus

 

Salons, congrès, nouveautés, article de presse,...

>> En savoir plus

Service proposé par Solaris @Proximité